Agence de design produit

Cubedesigners vous accompagne dans la conception de vos produits, quelque soit votre secteur d’activité.

Designers industriels diplômés de l’Ecole Olivier de Serres (ENSAAMA), les deux fondateurs de l’agence Cubedesigners Mathieu Pesme et Jean-François Castel n'ont cessé de travailler ensemble depuis 1998. D'abord en tant qu’étudiants (Lauréats du Concours CPDH 1995, Défi Alu 1996, Concours Valéo 1997) puis en tant qu’associés au sein de Cubedesigners depuis 2002.

Notre expérience en design de produits (design industriel) nous a amené à concevoir des produits dans des domaines très variés : jouet, matériel médical, objets connectés, sport, horlogerie... Nous pensons que cette variété est une richesse : chaque expérience apportant un éclairage neuf sur des domaines qui n'auraient à première vue rien en commun.

Nous comptons parmi nos clients de nombreuses startups et PME, mais également de grands groupes : Sanofi, Nec, Packard Bell, Clarion, Thomson, Hercules, Seiko...

Les produits que nous dessinons sont la synthèse de vos contraintes économiques, fonctionnelles, ergonomiques, esthétiques et identitaires. A travers nos designs, notre but est d'apporter la réponse la plus juste tout en générant une plus-value concurrentielle indéniable.

Quel que soit votre domaine d’activité, nous nous impliquons totalement dans votre projet, dans le but de répondre parfaitement à vos besoins.

Cubedesigners a été primée par l'Observeur du Design et le CES Innovation Awards.

« Les produits que nous dessinons sont la synthèse de vos contraintes économiques, fonctionnelles, ergonomiques, esthétiques et identitaires. »

Méthodologie

1. Prise de brief

1. Prise de brief

Au cours d’une première réunion, vous nous exposez vos besoins et nous vous posons toutes les questions qui nous semblent pertinentes pour faire émerger les enjeux de votre projet. Aspects esthétiques, ergonomiques, économiques, contraintes de temps et de budget, aucun aspect du projet n'est laissé de côté.

2. Analyse de l’existant

2. Analyse de l’existant

Toute étude créative nécessite de situer votre produit dans son écosystème.
Nous étudions les propositions de vos concurrents directs, mais également les produits issus de secteurs connexes. Le croisement des informations recueillies nous permet d’identifier les leviers susceptibles de donner à votre produit un avantage concurrentiel déterminant.

3. Réalisation d'un cahier d’idées

3. Réalisation d'un cahier d’idées

A l’issue de la première phase créative, nous vous présentons un cahier d'idées qui regroupe un ensemble de propositions variées. Ce document nous permet de vous communiquer nos concepts. Il mêle la plupart du temps des croquis et des modélisations 3D. Toutes nos idées sont synthétisées sous la forme d’une sélection restreinte d’avant-projets (Généralement 3 à 8 avant-projets, selon les études).

4. Finalisation du design

4. Finalisation du design

Suite à la présentation du cahier d’idées, nous recueillons vos réactions et commentaires. Souvent, un des avant-projets se détache. Parfois, c’est un mix de plusieurs axes créatifs. Nous pouvons alors finaliser le projet. C’est à cette étape que le design final de votre produit émerge. Nous affinons les aspects esthétiques et ergonomiques, préconisons les matériaux à mettre en oeuvre. Nous modélisons le produit en 3D, aux cotes réelles. Nous créons des images 3D réalistes, des plans de forme cotés, et tout autre document nécessaire à la description du produit. Le cas échéant, nous mettons également en œuvre un modèle 3D (STL, STP ou équivalent), ainsi que la réalisation de maquettes ou de prototypes. Enfin nous suivons la naissance de vos produits jusqu'à leur industrialisation : en vérifiant les pré-séries et en contrôlant la justesse des objets produits pour leur assurer une pleine réussite.