Cité de l'Espace

Muséographie

Cité de l'Espace
Expositions permanentes et temporaires de la Cité de l'espace, parc de l'aventure spatiale à Toulouse.
Charte graphique

Notre collaboration avec la Cité de l'espace a débuté en 2007
et continue toujours aujourd'hui. Après la réalisation d'une première exposition, Cosmomania, qui remporta un vif succès, la Cité de l'espace nous a confié la refonte de l'intégralité de la charte graphique des expositions. Cette charte étant destinée à être ensuite appliquée à la refonte des 2500 m² de surfaces d'expositions permanentes.

Cette charte devait donc être très souple pour pouvoir s'adapter à la très grande variété de supports, tout en étant assez forte pour créer une réelle ambiance attractive et ludique.
Nous avons défini 6 camaïeux de couleur correspondant aux 6 grands espaces d'exposition, ainsi que des mécanismes graphiques facilement applicables sur l'ensemble des supports : murs, panneaux, signalétique, mobiliers, écrans tactiles...

Cité de l'Espace
Vaisseau Terre

Nous avons réalisé le graphisme de cet espace de 450 m², qui a pour thème l'ensemble des applications spatiales qui affectent notre vie au quotidien (télécommunications, santé, environnement, agriculture...).

Cité de l'Espace
Quai du système solaire

Dans cet espace de 450 m² le visiteur part en voyage à travers le système solaire. L'entrée se fait par un large couloir que le visiteur traverse en partant du soleil et en s'en éloignant petit à petit. Viennent ensuite la découverte des explorations lunaires, avec notamment le pilotage d'une jeep, puis enfin les futurs programmes martiens.

Cité de l'Espace
Centre de lancement

Avec ses 600 m² d'expositions, le Centre de lancement propose au visiteur de découvrir l'histoire, le fonctionnement et les caractéristiques d'un pas de tir, depuis les premières fusées jusqu’à nos jours ainsi que les programmes futurs.

Cité de l'Espace
Valentina

En plus des expositions permanentes, nous réalisons régulièrement des expositions temporaires destinées à être présentées à la Cité de l'espace mais aussi dans d'autres lieux comme la Cité des sciences à Paris, ainsi qu'à l'étranger. Ce fut le cas avec cette exposition réalisée en 2013 pour le cinquantenaire de la première femme dans l'espace, Valentina Tereshkova, ainsi que pour toutes les femmes qui l'ont suivie dans l'espace.

Cité de l'Espace
Explorez Mars

Cette autre exposition temporaire présentait l'aventure martienne et les robots explorateurs qui y ont participé. Le visiteur pouvait comparer la Terre avec sa cousine, au travers d'installations interactives et de mobiliers ludiques.

Cité de l'Espace
Explorations extrêmes

Cette exposition présente les deux explorateurs que sont le rover Curiosity envoyé sur Mars, et le couple Rosetta / Philae parti à la rencontre de la comète Churyumov-Gerasimenko.

Cité de l'Espace
Témoignage client

« Je suis architecte et muséographe responsable du renouvellement des expositions permanentes de la Cité de l’espace, centre de culture scientifique et ludique sur les thèmes de l’espace et l’astronomie à Toulouse.

Travail de fond qui a duré plusieurs années, la muséographie est au cœur de notre activité au sein de la Direction des Expositions mais ne peut fonctionner sans deux autres piliers : la scénographie et le graphisme.

Le travail avec Cubedesigners pour la partie graphique a été à plus d’un point agréable et efficace : inventivité, réactivité, qualité des relations de travail … Nous les en remercions.

C’est pour ces raisons que nous n’hésitons pas à solliciter Cubedesigners pour de nouveaux projets à la Cité de l’espace. »

Véronique Hallard, Direction des expositions de la Cité de l'espace.